Here is the text of a talk I gave in Sacrament Meeting in the Québec Branch on May 26, 2024. I will try and post a version translated into English as well. Simon Comtois, so you get the joke, is the counsellor in the branch presidency who asked me to speak by messaging me on Facebook Messenger after I had accepted his friend request. The people referred to in the talk are some of the young single adults who attend our Come Follow Me study group (all of them recent converts) who we have taught, baptized and/or fellowshipped during our time here.
Bonjour chers frères et sœurs.
Je veux que vous sachiez que pendant la semaine passée, j’ai souvent prié pour le don des langues. Malheureusement, mes prières n’étaient pas efficaces.
Je veux que vous sachiez aussi que pendant la semaine passée j’avais bien regretté ma décision d’accepter le “friend request” de Simon Comtois sur Facebook.
Mais une chose que je n’avais jamais regretté est ma décision de venir en mission. J’aimerais vous partager quelques-unes de mes pensées sur le fait de servir une mission en tant que couple missionaire.
En mille neuf cent quinze, le poète américain Robert Frost a écrit son célèbre poème “The Road Less Traveled, ou, comme on dit en francais, « Le Chemin Délaissé ». Il s’agit de faire un choix sur le chemin à prendre lorsque on marche dans les bois et le chemin diverge en deux. La plupart des gens connaissent les dernières lignes du poème. En anglais, il se lit comme ceci:
“Two roads diverged in a wood, and I —
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.”
En français, on dirait:
“Deux chemins dans une bois se séparaient et j’ai —
J’ai pris des deux le moins fréquenté,
Et c’était sans doute le plus important.”
Frost a écrit le poème après une expérience qu’il a eue avec son ami Edward Thomas. Un jour, Frost et Thomas marchaient dans les bois et sont tombés sur deux routes différentes. Thomas était indécis sur la route à prendre, et après qu’ils eurent fini leur marche, il se lamenta plusieurs fois qu’ils auraient peut-être dû prendre l’autre route. Frost a—en fait—écrit le poème pour Thomas comme une blague, se moquant de lui pour être indécis et se demandant toujours s’il aurait dû prendre l’autre chemin. Frost a écrit le poème pour les gens qui, quelle que soit la façon dont ils vont, seront toujours sûrs qu’ils ont manqué quelque chose de bon sur l’autre chemin.
En tant que membres de l’église, nous connaissons le vrai chemin délaissé, le chemin des alliances.
Lorsque chacun de nous a été baptisé, nous avons fait une alliance avec Dieu. Comme Frost et Thomas, on nous a présenté deux routes, et nous avons dû faire une décision sur la route à prendre. En décidant d’être baptisés, nous avons choisi le chemin des alliances.
President Nelson a dit:
“Le chemin des alliances est le seul chemin qui mène à l’exaltation et à la vie éternelle.”
Aprés que nous avons décidé de suivre le chemin des alliances, nous ne devons pas regarder en arrière. Nous ne devons pas remettre en question notre décision. Nous ne devrions pas nous demander ce qui nous manque de l’autre côté, parce qu’il y a tant de choses merveilleuses qui nous attendent sur le chemin des alliances.
Aujourd’hui, je vais vous parler sur trois choses que j’avais trouvées sur le chemin des alliances, surtout pendant ma mission. J’espère que vous avez—ou que vous allez—trouver ces choses aussi.
- Une Meilleure Version de Moi-meme.
La première chose que j’avais trouvées sur le chemin des alliances est une meilleure version de moi-même, car c’est sur le chemin des alliances que nous apprenons à devenir comme Christ.
Dallin H. Oaks a dit:
“Le processus de (devenir comme le Christ) exige beaucoup plus que l’acquisition de la connaissance. Il ne nous suffit même pas d’être convaincus de l’Évangile ; nous devons agir et penser pour nous en convertir. Contrairement aux institutions du monde, qui nous apprennent à connaître quelque chose, l’Évangile de Jésus-Christ nous met au défi de devenir quelque chose. »
Tout le monde connaît la chanson Je suis Enfant de Dieu. Quand il a été écrit, le refrain disait : “Apprends-moi tout ce que je dois savoir pour vivre avec lui un jour.” Président Spencer W. Kimball a suggéré que le mot « savoir » soit remplacé par le mot « faire ». Alors aujourd’hui, quand nous la chantons, nous chantons “Apprends-moi tout ce que je dois faire pour vivre avec lui un jour.”
Président Oaks changerait probablement cette ligne pour lire : “Apprends-moi ce que je dois devenir pour vivre avec lui un jour.” Il a dit:
« Le Jugement final n’est pas seulement une évaluation d’une somme totale d’actes bons et mauvais – ce que nous avons fait. C’est une reconnaissance de l’effet final de nos actes et de nos pensées — ce que nous sommes devenus. »
Président Oaks et Président Kimball ont le même message pour nous : l’Évangile est quelque chose que nous devons connaître, que nous devons vivre, et qui nous aide à devenir une personne différente.
Nous voyons cette progression dans la cantique J’irai où tu veux. Dans le refrain nous chantons “J’irai où tu veux que je sois”, “Je dirai les mots que tu met dans mon coeur”, et “Ce que tu voudras je serai.”
Il n’est pas nécessairement facile de se retrouver sur le chemin des alliances. Président Oaks a également dit:
“Nos conversions nécessaires sont souvent obtenues plus facilement par la souffrance et l’adversité que par le confort et la tranquillité.”
Comme Joseph Smith a été promis, “Ton adversité et tes afflictions ne seront que pour un peu de temps; et alors, si tu les supportes bien, Dieu t’exaltera en haut.”
Comme vous progressez sur le chemin des alliances, vous devriez vous trouver vous-même — un meilleur vous, plus patient, plus gentil, plus aimant, un vous plus semblable au Christ.
- Une Communauté
Sur le chemin des alliances, vous trouverez également une communauté. J’en ai trouvé un ici à Québec. Dans le rêve de Léhi, il a identifié deux types différents de communauté. Le premier était une communauté de gens qui s’accrochaient à la barre de fer, restaient sur le chemin et se rendaient à l’arbre de vie et mangeaient du fruit. Et le second était une communauté de personnes dans un grand et spacieux edifice dont l’activité principale était de se moquer de ces personnes qui ont choisi la première communauté. Chacun de nous, lorsque nous avons décidé de nous faire baptiser, a choisi la première communauté, notre communauté.
Notre communauté ici à Québec est une communauté de foi et d’expérience partagées, même si elle n’est pas nécessairement une communauté de langue, de culture et d’origines partagées. Ici, dans notre communauté, nous surmontons ces différences pour développer des liens qui nous unissent. Pour nous, ces liens sont une croyance commune en un Père celeste et un Sauveur qui nous aime, et notre alliance d’aimer notre prochain.
President Tremblay a fait un discours il y a plusieurs semaines dans lequel il s’adressait à ceux qui ne sentaient pas qu’il y avait une place pour eux ici dans notre communauté. Il leur a assuré qu’il y avait une place pour eux. Je veux poursuivre cette conversation, mais avec une approche différente. Pourquoi y a-t-il des gens ici qui ont l’impression qu’il n’y a pas de place pour eux? Faisons-nous ce que nous devrions faire pour que toute la monde se sentent chez eux parmi nous?
Comme Alma a expliqué à son peuple dans Mosiah chapitre 18, quand nous avons été baptisés et sommes entrés dans la bergerie de Dieu nous avons promis à être disposés à porter les fardeaux les uns des autres, afin qu’ils soient légers; à être disposé à pleurer avec ceux qui pleurent, et à consoler ceux qui ont besoin de consolation.
President Nelson a dit que les Saints des derniers jours, comme d’autres disciples de Jésus-Christ, cherchent constamment comment aider, édifier et aimer nos prochains.
À la fin de la journée, nous décidons quel type de communauté les gens trouveront quand ils commenceront leur vie avec nous sur le chemin des alliances.
- Superheroes
La troisième chose que vous pouvez trouver sur le chemin des alliances, si vous regardez attentivement, sont des super-héros.
Je vais prendre quelques minutes pour parler directement de certains des super-héros que j’ai trouvés ici a Québec.
Rémi: Tu as beaucoup de super pouvoirs. Tes superpuissances comprennent la compréhension que tu appartiens au chemin des alliances, le désir de continuer à apprendre l’Évangile et la volonté d’aider les autres à apprendre et à progresser également. Un petit conseil : il n’y a rien de mal avec des “rabbit holes.” Là, tu peux trouver de petits morceaux de connaissance et tu donnes au Saint-Esprit une chance de te parler. Mais n’oublies pas de revenir à la surface parfois afin qui tu puisses courir avec les loups.
Valerie: Tes superpouvoirs comprends ta foi et ton désir d’aimer et d’aider ton prochain. En continuant à exercer ta foi et en aidant les autres, tu vas comprendre de plus en plus ta place dans notre communauté.
Emma: One of your superpowers is your voice. When we first met, you were very hesitant to talk or voice your opinion. But Sister Bates and I have watched you rediscover your voice. Never lose it again.
Louis: tu as une foi incroyable, et un désir trés fort de servir ton Sauveur. Continue d’avancer une étape à la fois.
Stanley: Malheureusement, Stanley n’est pas ici. Il y a deux semaines, il a retourné en Martinique. Quand il était jeune, Stanley était — comme on dit — jeté dans la piscine sans savoir nager. Mais il a gardé la tête hors de l’eau et il a appris à nager. Un de ses super pouvoirs est la capacité de continuer à nager, même quand il semble qu’il n’est plus dans une piscine mais dans l’océan à la place. Stanley, si tu m’entends, “Keep swimming,” et aides les autres autour de toi à apprendre aussi à nager. Tu nous manques beaucoup.
Enfin, je veux dire quelque chose à notre chère fille adoptive, Marjhory. Marjhory, tu as beaucoup de superpouvoirs. Tes superpouvoirs incluent le désir d’aider ton prochain et d’aider les amis de l’église à se sentir chez eux quand ils viennent à l’église. De plus, tu as foi en Dieu et tus sais qu’il a un plan pour toi. Pour cette raison, l’adversaire va essayer de te convaincre de sortir du chemin des alliances. Lorsque tu as des doutes, rappeles-toi que tu es une super-héros. Aussi, tu sais que si tu commences à sortir du chemin des alliances, Soeur Bates va te chercher et te ramener sur le chemin.
En terminant, je vous invite tous à faire trois choses.
Premièrement, trouvez votre meilleur vous-même en progressant sur le chemin des alliances.
Deuxièmement, assurez-vous que tout le monde sur le chemin autour de vous se sent une partie de notre communauté, notre famille. Dites bonjour à quelqu’un que vous ne connaissez pas. Asseyez-vous près de quelqu’un qui est seul. Aimez votre prochain.
Troisièmement, cherchez les super-héros qui sont caché parmi nous. Trouvez votre propre superpouvoir. Il se peut que vous soyez aussi un super-héros.
Nous sommes ici pour faire un grand travail, chacun de nous. Mon témoignage de ce principe a beaucoup grandi pendant ma mission. Nous devrions nous occuper avec des affaires de notre Père. Au nom de Jesus-Christ, amen.